Qui sommes nous ?

Création du GIP La Coopérative-Musée Cérès Franco et donation

Le GIP (Groupement d'intérêt public) La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la commune de Montolieu, et de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco.

La donation de Cérès Franco, intervenue en février 2020, compte 1 651 œuvres issues de sa collection particulière. Elles regroupent 348 artistes hommes et femmes auxquels il convient d’ajouter une centaine d’artistes inconnus ou anonymes. 56 nationalités et quatre continents sont représentés avec une forte représentation des artistes de l'Europe et du continent américain.

CF257.jpg

AVCCF Le mot de la présidente

n-DSC_6053.jpg

En 1993, Cérès Franco décide de présenter sa collection à Lagrasse dans l’Aude. Installée dans deux « maisons-musées », cette collection sera visitée durant vingt ans par un public de connaisseurs pendant les mois d’été. Ayant exprimé le souhait de léguer sa collection pour qu’elle devienne un bien public, l’Association pour la valorisation de la Collection Cérès Franco (AVCCF) s’est créée en 2015 pour installer et faire vivre sa collection dans un lieu pérenne. Le choix s’est porté sur Montolieu village du livre et des arts, grâce au soutien d’un mécène, Henri Foch, qui a fait l’acquisition de l’ancienne coopérative viticole de Montolieu transformée en centre d’art. Forte de l’appui de l’ensemble des collectivités territoriales – la commune de Montolieu, Carcassonne Agglo, le département de l’Aude, la région Occitanie / Midi-Pyrénées et la DRAC –, l’Association a été en mesure d’organiser des expositions de qualité muséale, d’apporter aux publics de la région une offre culturelle et artistique hors des sentiers battus, et de préparer la donation de l’ensemble des œuvres et du bâtiment à ces mêmes collectivités territoriales.

Dominique Polad-Hardouin

Dominique Polad-Hardouin nous a quittés le 1er mars 2020. Elle était l’âme de La Coopérative-Musée Cérès Franco dont elle avait ardemment voulu la création et qui, sans elle, n’existerait pas. L’exposition Les voleurs de feu, dont elle a assuré le commissariat jusqu’au dernier jour, lui est dédiée.

AVCCF Gouvernance

L’Association pour la Valorisation de la Collection Cérès Franco a pour vocation d’aider à la promotion et à la diffusion, sur le plan national et international, de La Coopérative-Musée Cérès Franco par le biais d’expositions, d’échanges, d’accueils d’artistes, de recherches et de diffusion de connaissances sur La Coopérative-Musée Cérès Franco.

Présidente d’honneur : Dominique Polad-Hardouin

Adhérer à l'AVCCF : info@collectionceresfranco.com

Un projet soutenu par Air de Midi

n-DSC_5994.jpg

AVCCF Membres d'honneur

n-DSC_6388.jpg

Un collège de Membres d’honneur est constitué des personnalités suivantes du monde de l’art :

- Christian Bernard, directeur artistique du Printemps de Septembre de Toulouse
- Sophie Bourbonnais, co-directrice de La Fabuloserie, Musée d'art-hors-les-normes / art brut (Dicy-Yonne)
- Chantal Cusin-Berche, ancienne directrice du Centre National des Arts Plastiques et Présidente de l’École nationale des beaux-arts de Nantes
- Sophie Lévy, directrice du Musée des beaux-arts de Nantes
- Sarah Lombardi, directrice du Musée de l’art brut (Lausanne)
- Jean- Hubert Martin, directeur honoraire du Musée national d’art moderne Centre Pompidou
- Françoise Monnin, historienne de l’art et directrice de la revue Artension
- Randall Morris, chercheur indépendant et copropriétaire de la galerie Cavin Morris, New York
- Valérie Rousseau, conservatrice, Self-Taught Art & Art Brut, American Folk Art Museum
- Charles Schaettel, conservateur en chef du patrimoine.

L'équipe

Cecilia Metteucci, Directrice artistique et coordinatrice de projet, Irène Daniaux, chargée de la communication et de développement, Saïda Daoui, chargée administrative, forment l’équipe de La Coopérative-Musée Cérès Franco.

Cooperative_interieur_soucoupe_2019